dimanche 11 octobre 2009

Extraits chap. V

"[...] Neuf jours s'étaient écoulés depuis mon départ de l'aéroport d'Ashkhabad. J'avais abandonné la voiture à une centaine de mètres du terminal, après avoir soigneusement effacé toute éventuelle empreinte digitale à l'aide de mes mouchoirs et d'un peu de désinfectant cutané [...] Cette ville se trouve à près de 1800 mètres d'altitude, c'est à la fois la capitale du pays mais également sa plus grande ville. Elle est encerclée par deux chaines de montagnes imposantes.Certains disaient d'elles, qu'elles avaient la fonction de protéger la cité de ses ennemis. [...] J'étais si épuisé, mentalement, physiquement, psychologiquement... Je voulais juste m'allonger et dormir, dormir pendant des jours... Et c'est exactement ce que je fis, et ce dont j'avais terriblement besoin : un break salvateur. Pendant huit courtes journées ponctuées par l'appel à la prière du Muezzine, je restais cloîtré dans un hôtel du centre de Kaboul, un hôtel haut standing avec le nécessaire et le superflu. En somme, tout pour plaire à un homme à qui le confort et le luxe manquaient cruellement. [...] Je refusais de mettre les pieds dehors, j'avais si peur d'y rencontrer quelqu'un, une personne qui m'entraînerait dans une situation fâcheuse, une nouvelle galère que je redoutais du plus profond de mon âme et que je n'aurais sûrement pas été capable de supporter. [...] J'étais en nage en me réveillant, les yeux gonflés de larmes. Je savais bien que ce "mal" était en train de me rattraper... Oui c'est ce qu'il faisait à la vitesse grand V. La tête vidée, le coeur vidé, l'âme vidée, je restais toute la journée dans mon lit, recroquevillé comme un enfant apeuré... [...]
_ Vous savez, si vous voulez surmonter tout cela, il faudra bien qu'un jour, vous en parliez à quelqu'un... Je sais, oui je sais très bien, ce n'est pas facile pour le moment, ça a l'air d'être récent... donnez-vous alors un peu de temps. Car le temps mon cher Monsieur, guérit tous les maux.
Cette dernière phrase me fit réagir au quart de tour :
_Le temps, dites-vous ? Mais combien de temps Monsieur ? Et si vous savez répondre à cette question, dites-moi aussi, comment calcule-t-on le temps ? Combien de temps réel s'écoule-t-il en une minute, en une heure, un jour, une semaine ?... Monsieur le directeur, personne... Croyez-moi ! Personne ne sait compter le temps... Parfois, neuf jours s'écoulent en vingt quatre heures !
[...] Je courais... Je courais encore et encore, sautant à pieds joints sur le lit pour le traverser, je ne pouvais plus m'arrêter. Il fallait que j'oublie. Il fallait que je m'épuise. Il fallait que ces images quittent mon esprit. Alors je courais et je courais encore et encore suivant le même circuit sans jamais ralentir, sans jamais m'arrêter, sans même y penser. [...] Totalement dévêtu, je me regardais avec attention, scrutant chaque détail de mon anatomie. Ce que je vis alors, c'était un homme pitoyable, un homme sans âme, détruit, anéanti... Perdu. Les cheveux en bataille, une barbe de dix jours qui lui creusait les joues, les yeux cernés, le regard sombre et embué. [...]"

1 commentaire:

  1. J'étais très anxieux parce que dans cette ville j'imaginais le PIRE! Et finalement j'ai été bluffé! Beaucoup aimé sa rencontre avec le directeur de son hôtel, beaucoup aimé sa remontée et sa prise de conscience; C.A

    RépondreSupprimer